Choisir une couleur n’est pas obligatoire lors de l’organisation d’un mariage. En revanche, cela facilite grandement la réalisation de la décoration de la salle et de l’église. Le choix et la confection des faireparts, du costume du marié et de la robe de la mariée dépendent aussi de ce thème. Assortir une ou deux couleurs n’est pas toujours évident. Deux paramètres doivent être pris en compte.

Le choix du thème du mariage

C’est le premier critère qui détermine la couleur de votre mariage. En effet, c’est en fonction du thème que seront choisies les décorations de la salle. L’assortiment du thème avec les couleurs assure l’harmonisation de l’atmosphère. Ainsi, si vous choisissez la nature, le jardin ou le paysage comme thème, vous devez donc privilégier la couleur verte et blanche.

Le rouge et le grenat s’accordent parfaitement au thème de l’amour et de la passion. Quant au thème sur le romantisme, le rose, le rouge et le mauve sont les mieux appropriés. En revanche, le bleu et ses variantes s’adaptent parfaitement au thème de l’océan et du ciel.

Le mariage des couleurs entre elles

Pour éviter une ambiance morose, l’idéal c’est de créer un assortiment de deux couleurs. De plus, pour avoir un parfait mariage, l’une doit être plus claire et l’autre plus sombre ou l’une est plus mâte et l’autre plus brillante. En revanche, il faut éviter d’associer plus de trois couleurs. Cela va alourdir la décoration de la salle de réception pour un mariage de rêve.